Le savoir-faire du tissage

" Le plus incroyable en Inde est qu'ils sont toujours prêts à partager leur savoir, sans rien demander en retour. Simplement pour le plaisir d'échanger, de partager. C'est fou d'être témoin de tels savoir-faire ancestraux ! "

Nos couleurs végétales et leurs histoires

En Inde, les couleurs sont très présentes et ont une symbolique forte, issu généralement d’une légende mythologique. Elles peuvent renseigner sur l’identité et la caste de ceux qui les portent.

Bleu symbolise le courage, la capacité à lutter contre le mal, la vérité.

C’est pourquoi plusieurs dieux ont la peau bleue. Cette couleur représente également la caste des tisserands, artisans ou encore agriculteurs.

Le Jaune est une couleur sacrée. Cette couleur représente le soleil, la lumière divine, et est également associé à la méditation, l’éducation et l’érudition.

Dans certains états indien comme le Rajasthan, une femme ayant donnée naissance à un héritier pourra se vêtir de la couleur jaune pendant 7 jours.

La couleur Jaune est portée le jour de la Vasant Panchami (fête en l’honneur de Sarasvati, déesse de la connaissance et des arts), symbole de renouveau.

Le Rouge désigne la force, l’amour et la joie. De bonne augure, le rouge est la couleur du sari des mariées.

Le Vert représente la vie, l’espérance ou encore l’évolution.  Interdite aux veuves. Cependant, le vert est la couleur du mariage, dans certaines régions Indiennes.

Le couleur interdite est le Noir dans beaucoup de castes. Elle définie la mort, les ténèbres.

Représentant la sagesse divine et réservée aux jeunes filles: le Rose. En effet, une femme d’âge mure portera une couleur un peu plus tranchée comme le violet  ou le rouge.

Le Orange est la teinte qui représente l’équilibre et la pureté. Les guerriers portent cette couleur qui symbolise le feu.

Block print

Qu’est ce que la méthode du bloc print ?

L’impression au bloc de bois est une technique ancestrale d’impression de motifs sur textile ou papier.

Dans un premier temps, on prépare un morceau de bois avec une surface plane. Sur cette surface on dessine un motif que l’on va tailler en relief, en creusant tout autour à l’aide d’outils. Afin que le dessin puisse marquer le textile, la surface doit être parfaitement plane.

Cette opération terminée, notre tampon est prêt à être utilisé.

Il est possible d’utiliser un bloc de bois par couleur et de procéder à différentes impressions multicouches ou complémentaires. L’encrage est une opération délicate et très précise.

Le tissu à imprimer est posé sur un établi et le bloc, une fois recouvert de teinture, est pressé directement sur le support.

Certains blocs possèdent une poignée au revers ; d’autres non. Le tamponnage est effectué à la simple force de la main qui exerce la pression pour marquer la surface ciblée.

Voici le type de bloc avec lesquels nos tissus sont imprimés. Des blocs de bois gravés à la main. Des centaines de blocs à l’atelier, une vraie caverne d’Ali Baba!

Article dans le télégramme

“Rose et Jin est une marque de vêtement qui est né d’un voyage en Inde. Pour sa co-créatrice Rose Parent, la collection est la rencontre entre l’artisanat indien et le respect de l’environnement. « La technique du block print est utilisée pour imprimer les motifs sur les vêtements. C’est avec un tampon que les pigments sont incrustés dans la fibre du vêtement ». Les pigments sont issus de matière végétale ou minérale. La collection est vendue en boutique éphémère à Quiberon. Contact : Rose via Instagram (@roseetjin) ou au tél. 06 03 39 25 79.”

 

Lire l’article : https://www.letelegramme.fr/morbihan/la-trinite-sur-mer/rose-et-jin-une-marque-de-vetement-qui-se-veut-ethique-10-07-2020-12580715.php