Carnet de voyage

Nous avons parcouru plus de 3 000 km en Inde à la recherche d’artisans afin de réduire les intermédiaires. Cette démarche nous a permis également de voyager et de découvrir l’Inde.

À travers ce carnet de voyage nous souhaitons vous faire découvrir ce pays et ses richesses.

En espérant vous embarquer avec nous dans notre aventure.

Le savoir-faire du tissage

Toujours dans des matières naturelles, coton ou soie, nos étoffes sont tissées sur des machines entièrement manuelles.
Après plus de 50 ans passés à tisser, les artisans mettent 3 jours pour fabriquer des étoles les plus simples, et jusqu’à 8 jours pour les plus complexes.

Le tissage à la main se fait uniquement pour nos foulards en Chanderi (Coton/soie) et Kota Doriya (Coton). Le Coton ( le plus répandu en Inde) que nous utilisons s’appelle le Super Dying bombay.

Lire plus »

Nos couleurs végétales et leurs histoires

Toutes nos couleurs (sauf le bleu) sont 100% naturelles. Elles ne polluent pas l’environnement et peuvent être utilisées comme engrais naturel après avoir teint le tissu.

Elles sont principalement issues de plantes qui sont broyées pour faire de la poudre végétale, un colorant 100 % naturel.
En revanche certaines couleurs comme le vert et le bleu ont besoin de pigments en plus de la poudre végétale.

Lire plus »
Block print

Qu’est ce que la méthode du bloc print ?

Nos vêtements ont été confectionnés à la main avec soin par nos artisans : Dinesh, à la tête de son atelier familial de block printing, et Priya, notre couturière aux doigts de fée.

Le block printing est une technique traditionnelle indienne. Les motifs sont imprimés à la main avec un bloc de bois gravé lui aussi à la main.

Lire plus »