Nos couleurs végétales et leurs histoires

Toutes nos couleurs (sauf le bleu) sont 100% naturelles. Elles ne polluent pas l'environnement et peuvent être utilisées comme engrais naturel après avoir teint le tissu. Elles sont principalement issues de plantes qui sont broyées pour faire de la poudre végétale, un colorant 100 % naturel. En revanche certaines couleurs comme le vert et le bleu ont besoin de pigments en plus de la poudre végétale.

En Inde, les couleurs sont très présentes et ont une symbolique forte, issu généralement d’une légende mythologique. Elles peuvent renseigner sur l’identité et la caste de ceux qui les portent.

Bleu symbolise le courage, la capacité à lutter contre le mal, la vérité.

C’est pourquoi plusieurs dieux ont la peau bleue. Cette couleur représente également la caste des tisserands, artisans ou encore agriculteurs.

Le Jaune est une couleur sacrée. Cette couleur représente le soleil, la lumière divine, et est également associé à la méditation, l’éducation et l’érudition.

Dans certains états indien comme le Rajasthan, une femme ayant donnée naissance à un héritier pourra se vêtir de la couleur jaune pendant 7 jours.

La couleur Jaune est portée le jour de la Vasant Panchami (fête en l’honneur de Sarasvati, déesse de la connaissance et des arts), symbole de renouveau.

Le Rouge désigne la force, l’amour et la joie. De bonne augure, le rouge est la couleur du sari des mariées.

Le Vert représente la vie, l’espérance ou encore l’évolution.  Interdite aux veuves. Cependant, le vert est la couleur du mariage, dans certaines régions Indiennes.

Le couleur interdite est le Noir dans beaucoup de castes. Elle définie la mort, les ténèbres.

Représentant la sagesse divine et réservée aux jeunes filles: le Rose. En effet, une femme d’âge mure portera une couleur un peu plus tranchée comme le violet  ou le rouge.

Le Orange est la teinte qui représente l’équilibre et la pureté. Les guerriers portent cette couleur qui symbolise le feu.